Le liseur du 6h27

Résumé du livre :

« Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Ça nous fait drôlement du bien. Ça va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matin. » Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6h27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l’amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie.

Titre : Le liseur du 6h27

Auteur : Jean-Paul Didierlaurent

Nombre de pages : 193

Edition : Folio

Prix : 7.40€

Genre : Contemporain

Mon avis sur cette lecture :

J’avais acheté ce livre en même temps que Le libraire, de Regis De Sa Moreira, et je ne sais pas pourquoi, inconsciemment j’ai pensé que ces lectures seraient similaires. Je n’ai pas fait de chronique de ce livre, j’en ai parlé dans cette vidéo, mais pour faire simple, je n’ai pas aimé. Trop poétique et pas réel, c’est les impressions que j’ai eu.

Pourquoi je me suis dit que celui ci, ça allait être pareil ? Je n’en sais rien, mais quelle erreur. Non, il est loin du coup de coeur, mais j’ai trouvé cette lecture très sympathique, il se lit très rapidement, la plume de l’auteur est fluide et simple. Un livre comme celui là de temps en temps, ça fait du bien. Surtout entre deux lectures plus complexes.

Moi je me suis attachée à Guylain, ce monsieur un peu seul, un peu dépressif, qui ment sur sa vie et sa carrière à sa propre mère. Parce que même si tout ne va pas bien dans sa vie, il fait du bien aux gens en lisant le matin dans ce RER. Il ne le fait pas pour eux, mais c’est quand même la conséquence. La quête qu’il commence à un moment donné est un peu grosse, mais on se laisse prendre dans l’histoire, pour moi, ça a été le cas. On ressort de ce livre tout de même un peu ému, et moi avec le sourire. Comme je disais, un roman de ce genre, ça fait du bien au moral.

Et au final, notre ami Guylain n’est pas si seul que ça. Il a quand même dans son entourage quelques personnes qui comptent pour lui, et il compte pour elles également. Pour résumé ce livre, j’ai été charmée par la plume de l’auteur, que je n’avais jamais lu auparavant. Et j’ai beaucoup aimé la fin également !

Ma note : 3.5/5

Laisser un commentaire